Conseils et astuces

Quelques conseils pour débuter avec nos couches Bébé Culotté

 Que faut-il acheter en premier ?

Le pack Découverte Bébé Culotté est fait pour cela ! Il contient tout ce qu’il faut pour faire vos premiers essais. Retrouvez le descriptif du pack, le mode d’emploi et le guide d’entretien ici.

Quelle taille choisir?

La taille S va de 4Kg (1 à 2 mois) à 10Kg (8 à 12 mois) et la taille M de 9Kg (8 à 12mois) à 14Kg (24 mois à la propreté pour certains).

 Que faut-il faire avant la première utilisation ?

Il est conseillé de laver la culotte et les inserts lavables avant de les utiliser. Pour les inserts, plus vous les lavez, plus ils absorberont.

 Comment organiser ces premiers tests ?

Si vous n’avez jamais utilisé de couches lavables, vous pouvez faire vos premiers tests avec les inserts jetables Bébé Culotté. Privilégiez les tests en journée, en dehors des siestes.

Retrouvez notre mode d’emploi ici.

Quand les tests sont réussis, vous pouvez essayer la couche Bébé Culotté pendant les siestes et la nuit en rajoutant un insert jetable.

Quand faire le premier essai en tout lavable?

Il est conseillé de faire le premier essai en journée (en dehors des siestes), sur une courte durée (environ 2 heures), surtout si l’insert n’a pas été beaucoup lavé.

Ensuite, vous pouvez espacer les changes puis passer au change de la sieste.

Comment booster l’absorption des inserts en début d’utilisation?

Pour que vos inserts absorbent plus rapidement, vous pouvez les laisser tremper dans l’eau pendant la nuit. Pour cela, utilisez l’eau du bain de vos enfants, ce qui sera plus écologique et plus économique. Vous pouvez également utiliser cette eau pour rincer vos inserts ou culottes s’ils sont très sales.

Comment doubler vos inserts sans doubler le volume de la couche?

Pour les siestes et la nuit, il est important de mettre deux inserts dans la culotte, qu’ils soient lavables ou jetables. Avec les inserts lavables, pour éviter de doubler le volume de la couche, il est conseillé de mettre l’insert du dessus de la taille en dessous du premier. Et si vous avez un garçon, vous pouvez retourner cet insert (étiquette vers l’arrière de la couche) pour privilégier une absorption maximale vers l’avant de la couche.

Pour faire des économies, quand vous changez de taille, gardez vos inserts pour doubler vos couches de la taille au dessus!

Astuce pour vous faciliter le lavage et protéger vos couches de l’usure

Pour faciliter le tri du linge, vous pouvez mettre vos culottes, inserts et papiers sales dans des filets de lavage séparés. Comme ça, vous ne perdez pas de temps à les chercher dans le reste du linge et vos couches sont protégées du frottement avec le tambour qui use les fibres textiles.

Si vous avez des fuites, il se peut que :

  • votre couche ne soit pas à la bonne taille. Si elle est trop grande ou trop serrée, cela peut provoquer des fuites.
  • l’insert ne soit pas bien mis dans la culotte. L’étiquette de l’insert doit se retrouver à l’avant de la couche et doit bien remonter jusqu’à la ceinture avant (surtout pour les petits garçons).
  • la couche ne soit pas bien positionnée sur bébé. Souvent, on a tendance à monter la culotte trop haut dans le dos au moment du change. Résultat : il y a des fuites à l’avant et la ceinture peut bailler.
  • la couche ne soit pas bien ajustée. La ceinture élastique doit toujours être en contact avec bébé pour que la couche suive ses mouvements.
  • la capacité d’absorption de la couche n’est pas assez importante pour votre enfant. Certains enfants urinent plus que d’autres. Il se peut qu’il ait besoin d’un booster ou d’un insert en plus.
  • Les inserts lavables soient encrassés et absorbent moins.

Vos inserts lavables absorbent moins ou gardent une odeur même après le lavage. Il est temps de les décrasser!

Le lavage à répétition des inserts laisse dans les fibres des particules de lessives (parfum, agent adoucissant) qui les encrassent et diminuent leur pouvoir absorbant. Ces particules ont tendance également à emprisonner les odeurs dans le tissu.

Pour s’en débarrasser, il faut les décrasser. Cette méthode est simple :

  • Après votre lavage normal, regrouper les inserts lavables. Vous pouvez également y ajouter des serviettes de bain , torchons ou t-shirt de sport(qui supportent les températures élevées).
  • Lancer un programme long à 60°C sans aucun produit détergent, le but étant de rincer en profondeur les fibres textiles.

Ce programme peut être fait régulièrement (une fois par mois ) pour éviter ce phénomène. Si le décrassage ne suffit pas, ajouter dans le bac de lessive un demi-verre de cristaux de soude et un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage (pour une machine de 5/7Kg).

 

Si vous avez besoins d’autres conseils, n’hésitez pas à nous écrire via notre fiche contact ou directement par mail à contact@bebeculotte.fr.